L’ile d’Ambergris Caye, est mondialement connue avec ses superbes plages dont celle de Secret Beach et la ville de San Pedro. D’ailleurs, dans les années 80, Madonna a dédiée sa célèbre chanson « La Isla Bonita » à cette ville qui n’était à l’époque qu’un simple village de pêcheur.
Ambergris Caye est l’ile la plus grande, la plus développée et la plus touristique du Bélize. Elle mesure environ 40 kms de long pour 1.6 km de large et compte 15000 habitants résidents principalement dans la seule ville de l’ile, San Pedro.
On parle d’ile mais en réalité ce n’en est pas une puisqu’elle possède une frontière terrestre au nord avec le Mexique, elle n’est donc pas totalement entourée d’eau mais depuis le Bélize continental l’accès ne peut se faire que par les airs ou par la mer.
La voiturette de golf est le moyen de transport le plus populaire. Ici, vous trouverez une multitude d’hôtels, d’appartements, de restaurants et de boutiques.
Tout comme Caye Caulker l’ile a été frappée par un ouragan et l’a scindée en deux, les deux parties sont connectées par un pont récemment rénové en 2022.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, pour arriver à Ambergris Caye, vous pouvez prendre le bateau ou l’avion au départ de Bélize City. L’avion sera bien évidemment plus rapide, 25 min et plus coûteux par rapport au bateau taxi qui met 1h30 et vous coûtera deux fois moins cher. Un trajet est également possible au départ de Chetumal au Mexique avec la compagnie Water Jet International.
Comme d’habitude, vérifier les jours et heures de passages, des changements peuvent avoir lieu selon la période.
Si vous choisissez l’avion, regardez les comparateurs de vols, ils proposent bien souvent des billets moins chers qu’en passant en direct avec les compagnies aériennes locales, n’hésitez pas à vérifier cela.
Vous trouverez des activités similaires à celles proposées à Caye Caulker, en effet San Pedro et Caye Caulker sont les deux villes de départs pour la réserve de Hol Chen, le Great Blue Hole, la pêche. Retrouvez-les ici >>
Cette réserve protégée depuis 1996 est située au nord d’Ambergris Caye. C’est un des endroits encore vierge et sauvage de la baie.
Vous pourrez pratiquer la plongée en apnée et observer, les lamantins, les tortues et les magnifiques coraux. A Bacalar Chico, vous serez tranquille comparé à la réserve de Hol Chan très prisée des plongeurs.
En plus, la mangrove et la forêt invitent à l’observation des oiseaux, en plus, pour les fans de marche, des itinéraires de randonnées sont également proposés.
A 45 min de bateau de San Pedro, Rocky Point est également un lieu pour la plongée, c’est le seul endroit où la barrière de barrière touche la côte.
Des agences proposent des journées organisées pour profiter des fonds marins, bronzer, se promener sur la plage et déguster un bon BBQ.
A Ambergris Caye, il n’est pas rare de croiser des crocodiles, surtout vers la route qui mène à Secret Beach, il faut être observateur et avoir l’œil affûté.
Il existe l’association ACES qui vous permet de les voir à coup sûr. Cette organisation à pour but principal l’observation et la conservation des crocodiles et leur habitat naturel. ACES organise des tours pédagogiques qui vous emmènent au plus près des crocodiles américains, ils vous présentent leur travail, et ce qu’ils mettent en place pour ces animaux sauvages. Actuellement les sorties nocturnes sont temporairement arrêtées, c’est dommage car l’expérience est vraiment unique.
Il faut savoir qu’il y a des crocodiles partout au Bélize, les crocodiles américains d’eau salée et les morelets qui sont des crocodiles d’eau douce. Lorsque nous vivions à San Pedro notre logement était en bordure de canal, et un soir, nous étions tranquillement sur la terrasse, lorsque nous avons vu un crocodile sortir sa gueule de l’eau un poisson à la bouche. C’était impressionnant et inoubliable, et il est reparti en toute discrétion, sans un bruit ni une seule ondulation dans l’eau. Nous en avons également vu plusieurs fois en allant à Secret Beach le long de la route et dans le lagon. Les crocodiles étant très actifs dès la nuit tombée, ne pensez même pas à faire un bain de minuit, au risque des vous faire croquer.
Ambergris Caye est l’île qui propose de nombreux lieux de baignades différents, sauter d’un ponton à San Pedro, se prélasser dans les eaux cristallines et limpides de Secret Beach, partir en amoureux sur une crique déserte. Ici c’est la mer par excellence et les décors de cartes postales.
Sur San Pedro vous trouverez des restaurants de toutes sortes, nourriture bélizienne, produits de la mer ou encore street food, il y a tout pour vous satisfaire et partout en ville.
Si vous voulez manger ou boire un verre les pieds dans l’eau il faut se rendre à Secret Beach, le Blue Bayou par exemple fait partie de ces restaurants qui ont installé des tables directement dans l’eau de quoi profiter pleinement d’une journée plage. En ville, il existe plusieurs endroits très sympas, que cela soit en bord de mer comme au Palapa, dans la middle street avec Elvi’s Kitchen ou Caramba ou côté lagon avec Caliente restaurant.
Pour une pause sucrée, vous pouvez vous rendre chez Sugar Shak qui propose des glaces artisanales délicieuses, manger des gaufres dans un cadre chaleureux et accueillant au Green Expresso ou prendre des gâteaux à emportés chez Annie’s.
San Pedro est très touristique par conséquent vous trouverez beaucoup de logements avec des prix moyens à très élevés.
En haute saison pensez à réserver à l’avance votre logement car ils sont vite pris d’assaut.
Laisser un commentaire