×

VOYAGE BELIZE SAN IGNACIO ET CAYO

Voyage Bélize Destination San Ignacio Cayo

VOYAGE BELIZE SAN IGNACIO ET CAYO

Tout savoir de San Ignacio et la région de Cayo

La ville de San Ignacio située dans la région de Cayo est la 2ème destination la plus visitée du Bélize derrière l’ile d’Ambergris Caye. Elle est à l’ouest du Bélize et San Ignacio se trouve à 15 minutes de voiture de la frontière avec le Guatemala. 

Il faut y séjourner plusieurs jours pour explorer cet environnement magnifique, authentique tourné vers la nature. Ici c’est la jungle, la faune, la flore, les montagnes mayas, les rivières et les temples

Après avoir logé à Placencia et San Pedro, cela fait plus d’un an et demi que nous nous sommes installés ici à San Ignacio. La vie y est simple, les habitants charmants, la verdure, les paysages, et l’ambiance tout cela nous plait beaucoup.

Comment venir à San Ignacio?

Pour arriver à San Ignacio, vous pouvez louer une voiture directement à Bélize City ou y prendre le bus. En voiture vous mettrez environ 2h de trajet et en bus comptez plutôt 3h avec un stop à Belmopan.

Quelles sont les principales activités de San Ignacio et ses alentours?

Temples Mayas

La ville de San Ignacio est le point de départ pour découvrir les temples, c’est dans cette région qu’il y en a le plus au Bélize. 

Cahal Pech, se situé dans les hauteurs de la ville de San Ignacio, facilement accessible à pied depuis le centre ville.

Xunantunich, est en direction du Guatemala est à 10min du centre ville.

El Pilar, après le village de Bullet Tree, comptez 30min de voiture.

Caracol, au sud est à 82 kms et il faut environ 2h

Sur la route qui mène à Caracol, vous passerez à côté de Sak Tunich, il s’agit d’un temple construit par des descendants mayas. Les habitants ont à cœur de montrer aux visiteurs leur culture mayas et leur travail, l’entrée de 10BZ, inclus la visite guidée et il vous propose également de monter tout en haut d’une tour en métal de 30 mètres pour observer la nature avec une vue  spectaculaire à 360°.

Temple Cahal Pech Bélize
quoi faire au Bélize Temples Maya

Le site mythique de Tikal au Guatemala est à 2h de voiture de San Ignacio, c’est l’un des plus beau site au monde. Alors si vous avez du temps, n’hésitez pas à allez y faire un tour.  Vous pouvez y passer une journée en partant tôt le matin. Mais si vous avez 2 jours devant vous  c’est l’idéal, le domaine est assez grand et vous pourrez prendre le temps de tout découvrir dans les moindres recoins. Passer la nuit sur le site de Tikal est une expérience inoubliable vous pourrez admirer son coucher et lever du soleil. 

Pour information, pour passer la frontière depuis le Bélize en voiture de location renseignez vous bien avant avec votre agence de location car elles n’acceptent pas toutes le passage des frontières.

Cité archéologique de Tikal Guatemala

Actun Tunichil Muknal (ATM)

Cette grotte découverte en 1989 et ouverte au public en 1998 est une sortie populaire, enrichissante, et c’est une visite incontournable à faire lors d’un voyage au Bélize. A l’époque des mayas, cette grotte était un lieu de rituels, ainsi vous pourrez y voir beaucoup de vestiges mayas comme des céramiques et des squelettes humains. Actun Tunichil Muknal est une cavité de 5kms où passe en son centre une rivière souterraine longue de 3.2kms. 

Cette visite un peu chère vaut vraiment le coup, nous vous conseillons de prendre un guide pour plus de sécurité dans ce lieu mystique. Les enfants à partir de 6 ans sont les bienvenue pour partager l’aventure 

Actun Tunichil Muknal voyage Bélize

Cave Tubing

Parmi les activités à faire près de San Ignacio, une balade  en bouée sur la rivière au milieu de la jungle et dans une grotte souterraine vous permet de découvrir la nature autrement. Après une marche au milieu de la jungle tropicale, vous serez bercé par le son de la nature. Il existe plusieurs, descente en tubing au Bélize, de nombreuses partent de San Ignacio mais également de Bélize City. Pour cette attraction vous serez obligé de passer par une agence d’excursions afin qu’elles vous fournissent tout le matériel nécessaire. 

Cave tubing voyage bélize
Cave tubing voyage bélize

La jungle en Quad

Une autre façon de découvrir la jungle maya du Bélize. Quelques agences vous proposent de partir faire une balade en Quad pendant plusieurs heures. Cette une manière sympa de voir la jungle luxuriante, passez par des endroits spectaculaires arrivé au pied des cascades. Si vous êtes aventuriers et que vous n’avez pas peur de vous salir alors cette activité est faite pour vous.

Balade en Quad San Ignacio Bélize

Pine Ridge

Dans la réserve de Pine Ridge,  le changement de végétation est déstabilisant, sur la route qui mène à Pine Ridge depuis San Ignacio, nous passons de la jungle tropicale dense et verdoyante  à une forêt de pins avec une terre rougeâtre, c’est magnifique. Des balades en Quad et à cheval sont proposées. Cette réserve naturelle abrite de nombreux oiseaux, jaguars, tapirs, ocelots et cougars. Cette région est truffée de rivières, de cascades et de bassins d’eau douce de quoi se rafraichir au milieu de l’après midi.

Rio on Pools voyage Bélize

Rio on Pools

C’est un large ruisseau peu profond, descendant vers de petites cascades qui forment plusieurs petites piscines naturelles.

Cet endroit se trouve sur la route de Caracol. Un endroit est aménagé pour les pique nique (tables, BBQ et toilettes). Les locaux adorent venir ici le week-end.

 

Perso, c’est mon endroit préféré, ce que nous aimons faire, c’est prendre la glacière, acheter un BBQ à San Ignacio, manger en arrivant et ce prélasser tout l’après midi dans les bassins. Mes enfants, s’improvisent un toboggan aquatique dans les petits courants de Rio on Pools et ils s’éclatent toute la journée.

Voyage Bélize Big Rock

Big Rock

C’est une grande chute d’eau qui se jette dans un bassin assez profond. Pour y arriver vous devez passer par le chemin aménagé au milieu de la forêt, il y a pas mal d’escaliers à descendre mais l’arrivée en vaut la peine. Il n’y a pas trop de monde et on a ce sentiment d’avoir ce lieu unique rien que pour nous.

Voyage San Ignacio Bélize Barton Creek

Barton Creek

Avec sa grotte emblématique, ce spot est situé a environ 30min de San Ignacio. Vous pourrez déambuler dans la rivière de la cave en canoé ou à la nage. Sur place vous pourrez aussi faire de la tyrolienne et de l’escalade, de quoi passer une journée pleine de curiosité et de diversité.

Pinol Ssands San Ignacin Bélize

Pinol Sands

Ce n’est pas le lieu de baignade le plus connu du coin mais ce bassin aux eaux peu profondes,  bordé de rocher et de sable est très agréable et bien adapté aux enfants, si vous allez à Rio on Pools ou a Caracol vous passerez à côté. 

Où manger à San Ignacio?

Si vous êtes fans de street food, vous en trouverez partout en ville, que cela soit au marché de fruits et légumes ou dans les rues autours. Il y a aussi de bons restaurants, le Guava Limb est très bien côté et propose de bons plats dans un cadre très accueillant. Au milieu de la ruelle piétonne vous pourrez manger ou boire un verre au Burnz, il propose des plats courants comme des burritos, fingers poulet et leur curry est vraiment excellent.  Le Koh Ox An Nah dans son ambiance bélizienne propose des très bons tacos.

Où dormir à San Ignacio?

Il y tous types de logements ici à San Ignacio et les prix sont raisonnables, Vous pouvez être héberger au milieu de la jungle dans de somptueux éco lodges, ou des cabanes, louer une maison en bord de rivière ou en plein centre ville.

Laisser un commentaire