La péninsule de Placencia est l’endroit qui possède les plus belles et les plus longues plages du Bélize. Elle est réputée pour être la station balnéaire pour les familles avec des enfants.
Du nord au sud, Placencia est bordée par la mer de Caraïbes d’un côté et du lagon de l’autre côté, l’arrivée jusqu’à Placencia Village est vrai un plaisir.
La presqu’île mesure environ 25kms et plusieurs villages se succèdent tout au long de la route. Vous arrivez par le nord dans le village de Riversdale, passerez devant le village de Maya Beach, puis le village garifunas de Seine Bight et tout au bout au sud arrivez au cœur du village de Placencia.
Pour se rendre à Placencia vous pouvez venir en voiture, en bus ou en avion. Depuis Bélize City il faut prévoir environ 3h30 en voiture, 4h30 en bus avec Dalmon Ritchie et 45 min en avion avec Tropic Air au départ de l’aéroport international.
Si vous arrivez de San Ignacio, le trajet est de 3h15 en voiture et 5h en bus avec un changement à Belmopan.
Placencia invite vraiment à profiter de la plage et toute la presqu’île en est bordée du nord au sud. Proche des complexes hôteliers la plage est très propre et bien entretenue par contre au delà il n’est pas rare de voir pas mal de déchets ramenés par la mer.
Tout au sud près du port, il y a une petite plage municipale très agréable située dans le village, les béliziens y viennent très souvent en fin de journée et le week end. Ombragée, elle est équipée de tables de pique nique, de filet de volley et régulièrement on peut apercevoir des lamantins près des cabanes colorées du port.
La réserve naturelle de Cockscomb est incroyable et mérite d’y passer la journée entière, située à 45 min de Placencia a pour vocation de protèger la forêt, la faune et les montagnes mayas. Elle est le refuge dédié aux jaguars du Bélize et le sanctuaire est un excellent lieu de randonnées, de calme et d’observation. Plus 200 espèces d’oiseaux ont été recensés à Cockscomb, en journée vous aurez peut être la chance d’apercevoir des ocelots, des pumas, des margays, des tapirs, des kajous, ou encore des cerfs. Pour les jaguars ils sont plutôt visibles la nuit. Des expéditions guidées peuvent être organisées et elles sont recommandées si vous souhaitez entrevoir un jaguar. Selon le chemin que vous allez suivre, vous pourrez vous rafraichir dans les cascades, louer une bouée pour flotter en toute tranquillité sur la rivière au son de la nature. Une carcasse d’avion se trouve dans la jungle, rassurez vous il est là volontairement. Il s’agit de l’avion d’un scientifique qui dans les années 80 était venu observer les jaguars, mais son atterrissage a mal tourné, maintenant cela fait partie de l’histoire et de la découverte de Cockscomb. Cet endroit regorge de pépites, il faut vraiment venir le visiter.
Comme la balade est en plein milieu de la jungle, il y a toutes sortes de bestioles, des rampants, des volants alors n’oubliez par de prendre votre anti moustiques sinon vous allez vous faire piquer de partout. De plus privilégiez des chaussures de marche et des vêtements couvrants. Cet endroit est génial à découvrir avec des enfants c’est un lieu parfait d’apprentissage. Enfin, l’entrée est payante avec un tarif unique de 10BZ, peu importante le temps que vous passerez sur place et le parcours que vous allez choisir.
Ces 2 îlots sont idéals pour découvrir les richesses sous marines du Bélize en snorkeling ou en plongée. Lors du trajet entre Placencia et Silk Caye vous verrez à coup sur, des tortues, des raies et des requins et des poissons de toutes sortes. Ce spot est l’un des plus beau de Bélize.
Moho Caye est une île privée qui accueille les plongeurs et un service de camping est disponible. L’accès à l’île est payante, si vous passez par une agence ce droit d’entrée sera inclus dans la prestation. Elle met à disposition des vacanciers des hamacs, des chaises longues, des tables de pique nique et des barbecues. Tout comme les sites aux alentours vous pourrez vous baigner et faire du snorkeling toute la journée si vous le souhaitez. Ce sable blanc et cette mer translucide est un véritablement un moment de zenitude.
Cet endroit est idéal pour passer une journée en famille. Il propose un mini golf de 18 trous, Pour les sportifs, vous pourrez jouer au tennis ou vous initier au pickleball. Des cours de PADI sont des formations Bubble Maker destinés aux enfants pour leurs enseigner la plongée dans la magnifique piscine sécurisée du parc.
Le long de la plage en parallèle de Side Walk vous trouverez plusieurs restaurants comme le Barefoot Beach bar, Tipsy Tuna Sports, J-Byrd’s Bar and Grill, vous pourrez déguster un dessert Hibiscus Café, manger une bonne glace chez TuttiFrutti, et boire de délicieuse boissons glacées
Si vous souhaitez rester plusieurs jours à Placencia, une réservation est indispensable principalement en haute saison. Vous trouverez de charmantes cabanes en bord de plages et de superbes hôtels avec piscine.
Laisser un commentaire