×

VOYAGE BELIZE CULTURE – TEMPLES MAYAS

Culture Voyage Bélize Temples Mayas

VOYAGE BELIZE CULTURE – TEMPLES MAYAS

Pour ceux qui veulent découvrir les richesses culturelles béliziennes, de nombreuses activités s’offre à vous.

A la découverte des Temples Mayas

Au nord dans le district de Corozal

Temple Santa Rita Bélize

Santa Rita

Le site est situé à proximité du centre ville de Corozal. A l’époque, c’était un ancien port avec sa proximité avec la New River et Rio Hondo il était très important pour les échanges commerciaux  intérieurs. Malheureusement ce site a été pillé de ses pierres pour la construction d’habitations. 

 

Temple Cerros Bélize

Cerros

Situé à la périphérie de la ville de Corozal

C’est le seul site archéologique qui offre une vue exceptionnelle sur la mer

 

Ces 2  sites Mayas sont assez petits, la visite sera rapide et pas cher.

Au nord dans le district de Orange Walk

Temple Lamanai Bélize

Lamanai

C’est un des plus grands sites du Bélize, il se trouve au milieu de la jungle tropicale près de New River. Il propose de nombreux bâtiments, masques, et un musée. Vous pouvez y accéder par la route ou par la rivière.

 

Vous pourrez observer de nombreux oiseaux, des singes hurleurs, des crocodiles, ces petits bonus font toujours plaisir.

Au nord dans le district de Bélize

Temple Altun Ha Bélize

Altun Ha

C’est le site Maya le plus proche de Bélize City. Non loin de la mer des Caraïbes, il fonctionnait comme une zone commerciale entre la mer et l’intérieur du pays. C’est ce site archéologique qui a inspiré le producteur de bière locale Belikin pour son logo.

Au nord dans le district de Cayo

Caracol

Ces temples sont situés à environ 40 km de San Ignacio tout près du Guatemala, il s’agit de la cité maya est la plus grande du Bélize trouvée à ce jour. Entourée de jungle vous pourrez contempler, monter les marches des temples et vous poser pour écouter le chant des oiseaux. Sur place un musée est également inclus dans la visite.

 

La première partie de la route qui mène à Caracol est belle et goudronnée mais ensuite c’est une piste de terre car elle n’est pas terminée. Sur place vous trouvez des tables de pique nique, et des stands de souvenirs. Sur le trajet vous pourrez vous rafraîchir à Rio on Pool, ses bassins naturels entourés de verdure sont reposants, agréables et rafraichissants.

temple Xunantunich Bélize

Xunantunich

Ces temples sont situés sur la route qui mène au Guatemala après San Ignacio (10 min). Il faut traverser la rivière Mopan pour y accéder.

C’est l’un des sites les plus visité du Bélize. Il dispose de plusieurs structures dont la plus haute mesure 40 mètres, « El Castilo », la visite du musée est proposée quand vous le souhaitez. Vous y entendrez les singes hurleurs et verrez probablement les singes araignée et de nombreux oiseaux colorés.

A pied ou en voiture, pour traverser la rivière, vous devez prendre un bac. Durant la saison des pluies il se peut que le bac soit fermé, sinon il est ouvert tous les jours de 7h30 à 16h. Au niveau du bac, il y a plusieurs échoppes de souvenirs mayas.

El Pilar Temple voyage Bélize

El Pilar

Ces temples sont à 12km de San Ignacio après Bullet Tree. Situés en hauteur il offre une vue magnifique sur la jungle qui l’entoure, des nombreux singes hurleurs se baladent dans cette zone si vous ne les voyez pas vous les attendrez. Cette cité 3 fois plus grande que Xunantunich est plus sauvage, la mousse qui recouvre les pierres, créé une atmosphère particulière et authentique. El Pilar est sur la même ligne horizontale a environ 50 km de Tikal au Guatemala.

D’un point de vue sécuritaire, nous vous recommandons d’être accompagné d’un guide lors de votre escapade à El Pilar car le site est très vaste et cette réserve n’est pas la mieux aménagée.

Temple Cahal Pech Bélize

Cahal Pech

Il se trouve dans les hauteurs de San Ignacio, ce site bourré de charme est comme tous les autres temples intégrés à la végétation. Il possède une trentaine de structures dont la plus grande mesure 25m. Ce endroit est très bien adapté pour une famille avec des enfants.

 

Vous l’aurez compris le Bélize possède de nombreux vestiges archéologiques Mayas.

D’après notre expérience, les sites incontournables sont Caracol, Cahal Pech et Lamanai ou Xunantunich.

Laisser un commentaire