Comme nous l’avons évoqué, le Bélize possède une diversité culturelle importante, et cela se retrouve dans les assiettes.
Les béliziens adorent la Street Food, c’est rapide et pas cher. Il y plein de stands de nourriture partout, en ville, sur les marchés et le long des routes.
Les Tacos
Originaire du Mexique les tacos sont de petites tortillas de mais roulées ou pliées, fourrées d’une farce à base de porc ou de poulet cuisiné avec des oignons et des légumes. Ils sont souvent vendus par 3 et coûte en général entre 1BZ à 3BZ.
Les Burritos
Les Burritos viennent aussi du Mexique, ce sont de grandes crêpes de mais roulées et garnies d’une farce de porc ou de poulet marinée avec des légumes et parsemées de fromage. Un burrito coûte 2.5BZ à 5BZ.
Les Pupusas
Originaire du Salvador, les Pupusas sont des pains plats fait à base de farine de mais, avec à l’intérieur un mélange de viande et de fromage.
Le Rice and Beans
C’est un des plats de base du Bélize, il s’agit de riz blanc accompagné d’haricots rouges ou noirs cuisinés ensemble, avec des épices et de la sauce piquante. Il sont généralement servis avec de la viande.
Les viandes au barbecue
Plusieurs stands de Street Food dégagent une bonne odeur de BBQ. Vous pourrez acheter du poulet ou du porc mariné cuit sur le grill. Ils sont vendus 8BZ avec une crêpe à burrito et de la sauce.
Les Grenaches
Ce sont de petite tortilla frit et croustillante sur laquelle ont y pose les ingrédients, tels que de l’oignon, du chou, du fromage, des haricots et éventuellement du ketchup et de la sauce épicée. Le Bélize serait à l’origine de ce plat bon marché.
Fry Jack
D’origine Bélizienne, le Fry Jack est servi au petit déjeuner, il peut être nature ou garnis de fromage et haricots. C’est une pâte de farine plongée dans l’huile d’où sa texture soufflée.
Les fruits
Il y a pas mal de marchand de fruits et légumes au Bélize, ainsi vous pourrez facilement acheter des bananes, une mangue, une coco, du raisin …
Vous aurez l’embarras du choix puisqu’il y a énormément de restaurants au Bélize. Les tarifs varient selon le lieu et le standing de l’établissement.
Vous trouverez les grands classiques comme les tacos, burritos, quesadillas et le rice and bean.
La nourriture sera meilleure que dans un shop de street food, vous pouvez personnaliser leur composition ainsi vous pouvez choisir la viande et les sauces que vous souhaitez manger.
Vous trouverez aussi beaucoup de fish and chips, de finger de poulet frit, sticks frits de fromage, pizzas, des pâtes sauce Alfredo et des burgers.
Vous pourrez également déguster des soupes et des plats au curry et à la noix de coco, des ceviches, des nachos.
Vous pourrez savourez les produits de la mer partout dans le pays avec un choix plus importants de restaurants sur les iles et les villes côtières. Grillés, en sauce ou en soupe vous pourrez manger du poisson, des crevettes, des langoustes et selon la saison du homard et du conch.
En effet, pour manger du homard frais, la saison du homard commence en juillet et se termine en février, passé cette date la pêche du homard est interdite. L’ouverture de la saison de pêche du homard démarre par un grand festival et c’est un évènement très important ici au Bélize. Idem pour le conch, la saison de pêche débute en octobre et se termine fin juin.
Le conch est ce très gros et beau coquillage blanc et rose que l’on voit beaucoup sur les îles de Caye Caulker et Ambergris Caye.
Ce coquillage est cuisiné dans les soupes, en boulette frit, en ceviche, ou en plat en sauce.
Les béliziens sont très gourmands et ils adorent les desserts.
Vous pourrez acheter des cupcakes, des donuts, des beignets fourrés, de gâteaux style sablés, des macarons, des tartes coco et des tartes au citron, des gaufres, et des glaces. Et vous trouverez aussi des pâtisseries plus sophistiquées vendues à la part vendues entre 4BZ et 10BZ à base de crème comme des cheesecakes, tres leche mais également des puddings aux fruits.
Laisser un commentaire