×

PREPARER DE SON VOYAGE AU BELIZE

Préparer son Voyage au Bélize

PREPARER DE SON VOYAGE AU BELIZE

Pour organiser votre voyage au Bélize, il est intéressant de s’informer sur le pays avant de partir pour bien préparer ses vacances. Voici quelques informations à connaitre.

Infos générales Bélize

Carte Bélize Amérique Centrale

Situation géographie – Le Bélize possède une frontière au nord avec le Mexique et une à l’ouest et au sud avec le Guatemala, à l’est c’est la mer des Caraïbes.

Superficie – 22 966 km2

Nombre d’habitants – 400 000

Capitale – Belmopan

Langues parlées – L’anglais est la langue officielle mais l’espagnol y est parlé couramment, le créole, le maya et le garifuna

Monnaie – Dollar Bélizien et Dollar Américain qui est  accepté dans tous les restaurants, supermarchés et boutiques en général.

Régime politique – Monarchie Parlementaire et membre du Commonwealth.

Décalage horaire avec la France – moins 7h (heure hiver et – 8h heure été)

Indicatif téléphonique – +501

Electricité – 110V, il vous faudra donc un adaptateur type US (prise avec 2 broches plates)

Internet – Le réseau est plutôt bon dans tout le pays. La wifi est disponible gratuitement dans les hôtels, bars, restaurants.

Infos pratiques à connaitre

Transports depuis l'Europe

Voyage Bélize Arrivée en Avion depuis l'Europe

Pour vous rendre au Bélize depuis la France ou l’Europe, il faut nécessairement prendre l’avion.  Pour un vol au départ de Paris vers Bélize City, des escales aux Etats Unis sont inévitables.

Dans ce cas pensez à faire une demande de visa ESTA auprès des autorités américaines. Ce visa est obligatoire à partir du moment où vous posez les pieds aux USA (même pour un transit de quelques heures). La démarche se fait en ligne et tous les voyageurs sont concernés.  Il faut  prévoir un délai de traitement de 72h entre votre demande et sa validation. Vous recevrez un mail de confirmation et vous devrez l’imprimer pour votre voyage. Le visa ESTA coûte 21 USD et a une validité de 2 ans.

Pour réserver votre billet d’avion pour votre voyage au Bélize, où toute autre destination, une comparaison de prix est essentielle

Après avoir tester de nombreux comparateur de vol, celui-ci est le meilleur avec les prix les plus bas et en plus les prix ne bougent pas contrairement à d’autres sites qui reconnaissent votre adresse IP et augmentent les tarifs à chacune de vos visites sur le site.

 

Pensez toujours à bien vérifier que les bagages en soute sont inclus dans le prix du billet car nous avons remarquer que depuis quelques années de nombreux sites affichent  des prix très alléchants mais ils n’inclus pas les bagages. Et une fois la réservation validée c’est compliqué à gérer, alors soyez attentif

Visa

Les français dispose d’un visa touristique gratuit de 30 jours, si vous souhaitez rester plus longtemps vous devrez demander une extension de 30 jours supplémentaires. Cette demande peut être faite dans n’importe quel bureau d’immigration bélizien et il vous coûtera 100BZ.

Si vous êtes amené à prolonger votre visa touristique, nous vous conseillons d’éviter le bureau d’immigration de Bélize  City. En effet, nous avons passé 5h à attendre en plein soleil notre tour, de quoi bien vous gâcher la journée. Nous ne savons pas vraiment pourquoi l’attente était si longue, est ce que c’est parce qu’il y a beaucoup d’habitants et du coup tout le monde vient dans ce bureau ou n’était ce tout simplement pas le bon jour. A titre de comparaison cela nous a pris 10min au bureau de San Pedro. De plus, prévoyez un paiement en liquide car tous les bureaux d’immigration ne prennent pas la carte bancaire.

Hébergements

Vous trouverez de nombreux hébergements partout au Bélize avec des prix variables, en fonction de la ville où vous souhaitez séjourner, cela peut vite passer du simple au triple. Auberge de jeunesse, cabanas, éco lodges, chambres d’hôtels ou encore location d’appartements et de maison. Alors n’hésitez pas à comparer ce qui convient le mieux à votre voyage au Bélize et réserver avant votre départ car une fois sur place ce n’est pas toujours évident de trouver un logement surtout en haute saison. 

Météo


Au Bélize,  il fait chaud toute l’année, Dans l’idéal nous vous conseillons de venir entre janvier et avril car l’atmosphère n’est pas trop étouffante, les pluies sont rares et  les nuits sont aussi plutôt fraiches. La température annuelle de l’eau est de 28C en moyenne.  

 

Si vous voyagez au Bélize en juillet et août (je pense à tous ceux qui comme nous ne peuvent pas faire autrement à cause de l’école des enfants  et des contraintes professionnelles) Pas d’inquiétude, la météo est très clémente, il fera plus chaud et il y aura un peu plus d’averses mais pas au point de gâcher vos jours de vacances.

Santé

Vaccins – Il faut être à jour avec les vaccins universels. Vous pouvez éventuellement vous faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde ainsi que la rage mais ce n’est pas obligatoire.

Moustiques – Ils sont là c’est une certitude surtout à la tombée de la nuit et au lever du soleil. Des cas de dengue sont rares mais présents alors pensez à mettre de l’anti moustiques et des vêtements couvrants. N’encombrez pas vos valises, vous trouverez des produits anti moustiques dans les supermarchés et les pharmacies à un prix moins cher qu’en France.

Eau – Dans la plupart du Bélize l’eau est dite « potable ». Mais soyez quand même vigilant.

Lorsque nous étions à Placencia nous avons bu l’eau du robinet durant un mois sans jamais être malade. Mais parfois la couleur de l’eau et ce petit arrière goût un peu douteux nous a fait repasser à l’eau en bouteille.

 

Soins – Pour les petits bobos, il y a des pharmacies un peu partout dans les villes où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (désinfectant, pansements, anti douleurs …). Il y a aussi des centres médicaux et des hôpitaux dans les grandes villes (Belize City, Belmopan, San Ignacio, San Pedro, Orange Walk, Dangriga, Corozal)..

Sécurité

Avant tout, il faut savoir que les béliziens sont des gens gentils, ouverts, accueillants et souriants. Certains s’intéresseront à vous pour savoir d’où vous venez, Ils vous expliqueront ce que vous pouvez voir dans le coin et bien souvent dans la conversation ils vous diront « Welcome to Belize ».

Après, c’est comme partout, nous pouvons tous être au mauvais endroit au mauvais moment et c’est pas de chance. Personnellement, je me sens plus en sécurité ici au Bélize et même à Bélize City que dans certaines grandes villes françaises.

L’insécurité est essentiellement liée aux règlements de compte entre bandes rivales, cela à lieu dans le quartier sud  de Bélize City au niveau de Georges Street et Kraal Road. Si tu ne fais pas parti d’un gang ça devrait bien se passer.

Nous sommes allés plusieurs fois à Bélize City et nous n’avons eu aucun problème, aucune remarque désobligeante, rien. Vous pourrez vous balader sereinement dans toute la partie nord le long de la mer et dans les rues commerçantes rue Saint Albert.

Argent

Les paiements se font généralement en liquide (street food, petits magasins, marchés), alors ayez toujours de la monnaie sur vous. Par contre, dans les restaurants, supermarchés et certaines boutiques ils acceptent les cartes bancaires internationales.

Il y a plusieurs banques au Bélize, nous avons toujours retiré aux distributeurs de Bélize Bank et Atlantic Bank. Par contre, impossible de retirer auprès de Heritage Bank malgré les logos Visa et Mastercard. Des distributeurs de billets sont présents dans les villes touristiques telles que San Pedro, Caye Caulker, San Ignacio, Placencia, Hopkins).

Avant notre départ  au Bélize nous avons ouvert un compte bancaire en ligne qui ne facture aucun frais de retraits et de paiements à l’étranger hors zone euro et ça nous a permis de faire de belles économies. 

Sur place, nous retirons toujours le montant maximum autorisé, comme ça nous avions toujours du liquide sur nous et lorsque la carte bancaire est acceptée nous payons par carte pour être sûr de ne jamais être bloqué.

De plus, pas besoin d’arriver avec des euros ou dollars américains, dès votre arrivée,  retirez directement en dollars béliziens au distributeur.

Laisser un commentaire