Une fois arrivé au Bélize vous pourrez vous déplacer partout dans le pays, cela prendra plus ou moins de temps en fonction de l’option que vous allez choisir.
Nous vous conseillons de prendre un taxi depuis l’aéroport international, il y a toujours des chauffeurs à attendre pour vous emmener au port ou à l’aéroport municipal de Bélize City d’où partent les bateaux et les vols intérieurs pour Caye Caulker et San Pedro. Vous pouvez aussi prendre un bus mais avec des bagages ça peut être compliqué, mais c’est faisable.
En bateau
Pour se rendre sur à les iles de Caye Caulker et Ambergris Caye il y a 2 compagnies fluviales principales, personnellement nous avons toujours utilisé Belize Express Water Taxi . Les prix sont plus intéressants et les horaires sont fiables. Vous pouvez soit réserver en ligne, soit acheter vos billets le jour J quelles minutes avant le départ.
Dès votre arrivée au terminal de Belize Express Water Taxi à Bélize City des agents vous demandent où vous allez et prennent vos bagages pour les charger dans le bateau pour le prochain départ.
En avion
Vous pouvez aller à Ambergris Caye en avion toute l’année et sur Caye Caulker avec les 2 compagnies locales Maya Island Air et Tropic Air. C’est très rapide et confortable mais c’est aussi plus coûteux.
A SAN PEDRO
L’ile d’Ambergris Caye appelée aussi la Isla Bonita est assez grande et le moyen de transport le plus commun est la voiturette de golf, quasiment tout le monde même les béliziens roulent en golf cart, c’est fun et ça vous plonge tout de suite dans l’ambiance de l’ile. Vous trouverez facilement un loueur, que ce soit près du port, près de l’aéroport ou dans certains hôtels. En haute saison, il est recommandé de réserver sa golf cart en avance. Pour vous rendre directement à votre hôtel les chauffeurs de taxi sont nombreux à attendre les touristes aux heures d’arrivées des bateaux et avions.
A CAYE CAULKER
Contrairement à San Pedro, l’ile est petite et tout peut se faire à pieds ou en vélo, ici l’ambiance est très détendue. SI vous le souhaitez, vous avez quand même la possibilité de louer une voiturette de golf sans difficulté.
Tobacco Caye est une petite île peu fréquentée, située à 30min de bateau de Dangriga, vous devez prendre votre bateau à Riverside qui est le point de départ pour vous rendre sur l’ile. Vous avez le choix entre 3 types d’embarcations :
Bateau communautaire il faut un minimum de 4 passagers pour quitter Dangriga
Bateau charter, ce ne sont pas des bateaux privés, c’est une alternative au cas où les bateaux communautaires ne sont pas disponibles
Bateaux privés, ils n’ont pas de contraintes horaires, vous devez les réserver par l’intermédiaire d’une agence locale ou auprès de votre hôtel. Le bateau vous est destiné à usage privatif pour vous et votre groupe d’amis et votre famille.
Une fois arrivé au port de Dangriga, vous pouvez aussi demander aux pêcheurs s’ils peuvent vous emmener à Tabacco Caye c’est une pratique assez courante au Bélize.
Bus
Les bus sont omniprésents dans tout le Bélize, c’est le moyen de transport le moins coûteux pour les déplacements mais c’est aussi le plus long. En fonction de votre itinéraire, des correspondances seront à prévoir. Les bus peuvent prendre et déposer les passagers n’importe où sur son trajet. Si vous êtes sur le bord de la route vous n’avez qu’à lever la main pour signaler au chauffeur que vous souhaitez monter dans le bus. Pareil pour la descente, dites lui où vous voulez descendre et il s’arrêtera.
Shuttle
Ce sont des minibus qui effectuent des trajets à la demande. Nous sommes passés par William Shuttle Belize pour faire le trajet depuis l’aéroport International de Bélize City à Placencia Village. Walter notre chauffeur était super sympa et ravit de nous donner pleins de bonnes infos sur ce pays merveilleux qu’est le Bélize. Ce type de service est forcément plus cher que le bus mais c’est aussi très appréciable après un long périple en avion.
N’hésitez pas à les contacter par email ou Whatsapp pour connaitre les prix, ils sont très réactif. Pour info, avec cette compagnie le paiement se fait directement au chauffeur en cash, alors pensez à prévoir du liquide sur vous.
Location de voiture
Pour information, la conduite se fait à droite comme en France. Afin d’être totalement autonome dans vos déplacements, nous pensons que la location de voiture est la meilleure option. Cela vous permet d’aller partout, sans contrainte.
Depuis l’aéroport vous pouvez récupérer votre voiture préalablement réservée directement sur le parking. Pour se rendre dans les grandes villes, les routes sont assez bonnes. Toutefois, si vous sortez de la route goudronnée sachez que ce sont des routes en gravier ou en terre, alors sélectionnez le bon modèle de véhicule. En plus, parfois il y a des checks points sur la route, les policiers vérifieront que la licence et l’assurance du véhicule (stickers collés sur le pare brise) sont valides. Il ne demande quasiment jamais de présenter le permis de conduire, si c’est la cas le permis de conduire français est autorisé. Crystal Auto Rental Belize est une agence de location de voiture qui a une bonne réputation au Bélize.
Nous vous conseillons de rouler avec prudence surtout la nuit, entre les chiens errants. et les nombreux dos d’âne ‘bump » que vous allez trouver tout au long de la route principale et même en ville, allez y tranquille au risque d’être surpris. De plus, selon votre itinéraire et la période à laquelle vous partez un véhicule 4X4 peut être indispensable, surtout vers San Ignacio, Pine Ridge, Caracol les pistes peuvent être accidentées ou en fortes pentes.
Location 2 roues
Il existe une poignée d’agence de location de moto ou scooter mais vous en trouverez dans les lieux touristiques : Sunshine Scooter Rentals à Placencia, Motorbike Rentals à Hopkins, AQ Belize Motorcycle Rental à Bélize City. Comme en voiture restez prudent sur la route.
Avion
Vous pouvez vous rendre dans différentes villes du Bélize en avion. Cependant, faites attention car elles ne sont pas toutes desservies ou seulement qu’une partie de l’année, alors pensez à bien vérifier sur les sites des compagnies aériennes. .
Laisser un commentaire